close
Comment utiliser une yaourtière

L’alimentation est un point assez sensible qui ne doit surtout pas être pris à la légère. En effet, c’est en partie grâce à l’alimentation que l’on peut se sentir plus ou moins bien dans son corps. Et c’est cette même alimentation qui peut également conduire à certains problèmes dans notre organisme. Par exemple, telle ou telle alimentation peut conduire à certaines douleurs au niveau du ventre, ou encore peut à l’inverse vous permettre de vous sentir mieux. Mais il y a un point qui ne doit pas être négligé quant à l’alimentation, ce sont les allergies et les intolérances.

Et pour prendre soin de votre alimentation, vous pouvez réaliser vous-même vos propres produits. C’est pour cela que j’ai décidé de vous parler aujourd’hui des yaourtières. Vous connaissez très certainement ces appareils qui ont pour objectif de vous aider à faire votre propre yaourt. Et croyez-moi, une fois que vous aurez commencé à les utiliser vous ne saurez plus vous en passer.

Mais alors, comment faire pour bien utiliser votre yaourtière ? Dans cet article vous saurez tout sur ces drôles de machine ainsi que sur leur utilisation pour pouvoir bien les utiliser.

Qu’est-ce qu’une yaourtière ?

Vous avez très probablement déjà entendu parler des yaourtières, mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Et bien comme son nom l’indique il s’agit d’un appareil qui a pour objectif de vous aider à fabriquer vos yaourts maison. Grâce à son système de socle chauffant elle permettra de faire fermenter les ferments contenus dans le lait durant 8h, afin de vous permettre d’obtenir des yaourts home made. Le lait va alors être chauffer entre 40 et 50° pour pouvoir bien le faire fermenter et obtenir la fameuse texture des yaourts qu’on connait toutes.

Meilleure yaourtière

Une yaourtière, comment ça marche ?

Comme vous avez pu le découvrir, la yaourtière permet un chauffage doux et progressif du lait avec ses ferments afin d’obtenir un lait fermenté qui forme le yaourt. Pour pouvoir réaliser parfaitement ses yaourts, tout repose dans la température de chauffage de la yaourtière. En effet, celle-ci doit chauffer entre 37,5° et 45° pour pouvoir faire fermenter le lait correctement et ainsi obtenir la bonne texture pour vos yaourts.

Mais revenons sur ce qu’est un yaourt. Il s’agit en fait d’un lait fermenté qu’on l’obtient après la multiplication de certaines bactéries dans le lait : les Lactobacillus Bulgaricus et les Streptococcus Thermophilius. Les Lactobacillus vont transformer le lactose présent dans le lait en une sorte de substance acide, tandis que les Streptococcus vont modifier les protéines de lait en arôme.

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à cette méthode de fermentation vous pouvez également réaliser aisément du fromage blanc.

Comment utiliser une yaourtière ?

Pour utiliser une yaourtière, rien de plus simple ! Pour se faire vous aurez simplement à placer vos pots en verre directement dans votre yaourtière. Versez ensuite à l’intérieur votre mélange de lait et de ferments. Chauffez la yaourtière grâce au socle qui vous permettra de chauffer votre mélange à la température souhaitée, mais aussi pour conserver la même température durant toute la durée de chauffe de l’appareil. Pour finir, vous pouvez fermer votre yaourtière grâce au couvercle en plastique qui permettra de conserver la bonne température. Selon le modèle de votre yaourtière, vous pourrez ensuite choisir le mode que vous voulez pour fabriquer vos yaourts ou même votre fromage blanc.

Comment utiliser une yaourtière

Quels résultats pour ses yaourts ?

En utilisant une yaourtière vous pourrez alors aisément fabriquer vos propres yaourts. L’avantage c’est que ceux-ci seront 100% naturels et qu’ils ne contiendront pas de composants suspects qui pourraient altérer la qualité de celui-ci. Vous pouvez également y ajouter des arômes pour obtenir vos yaourts aux goûts que vous souhaitez. Pensez également à l’option fromage blanc !

Conclusion

Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est une yaourtière. Il s’agit d’un appareil technologique qui vous aidera à fabriquer vos propres yaourts (natures ou aromatisés) et même votre propre fromage blanc. Super facile à utiliser, la yaourtière vous permettra de profiter de yaourts naturels en seulement 10h et avec une conservation rallongée par rapport aux yaourts trouvables dans le commerce. Et fort heureusement, il existe des yaourtières pour tous les budgets.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure de la fabrication de yaourts home made ?

Tags : featured