close
Automobile

Comment choisir son support de téléphone ?

Choisir support téléphone

Vous venez d’acquérir votre nouveau téléphone, après des mois à le convoiter. Vous en prenez soin et en même temps, vous ne cessez de l’utiliser. Et puis vient le moment où vous entrez dans votre voiture. Comment utiliser votre smartphone ?

Pour cela, il est préférable d’utiliser un support téléphone. En plus d’un certain confort, nous vous rappelons qu’il est interdit d’utiliser le téléphone au volant. Cela est une infraction au Code de la route, et peut entrainer jusqu’à la rétention du permis de conduire.

Autrement dit, le choix d’un support voiture pour votre smartphone apparait des plus judicieux. Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair et choisir le meilleur modèle pour votre usage.

Quel emplacement pour votre téléphone ?

Avant de commencer à regarder les différents modèles qui existent sur le marché, il convient de regarder où vous allez fixer votre téléphone. Le choix de l’emplacement pour le support est primordial dans le choix du système de fixation. Globalement, il existe trois grandes familles de support voiture :

  • Tableau de bord
  • Grille d’aération
  • Pare-brise

En fonction de l’endroit que vous souhaitez privilégier pour poser votre téléphone, il s’agit d’un premier critère à prendre en compte. Et cela se traduit par différentes solutions :

Le support téléphone à ventouse

C’est très certainement l’accessoire le plus populaire dans les véhicules. Ultra-pratique, il s’adapte très facilement sur tous les pare-brises, et de ce fait, permet une grande flexibilité. Vous pouvez également le disposer dans un autre véhicule, tout en gardant les qualités d’accroche de ce dernier.

A ce sujet, lorsque vous positionnez votre ventouse, il est préférable de l’humidifier légèrement. Cela offre une meilleure accroche et ainsi éviter que le smartphone ne tombe, en même temps que le support.

Grâce à la ventouse, le support téléphone offre une très bonne stabilité et garantit une excellente robustesse. En revanche, il convient d’être vigilant sur le positionnement du support. En effet, il peut être dans le champ de vision du conducteur, et ainsi le gêner dans sa conduite. Il convient donc de faire des essais pour une position optimale.

Petit inconvénient, notamment l’été, par fortes chaleurs, le support peut avoir tendance à se décoller. Pour remédier à cela, il existe des supports ventouse équipés d’un disque adhésif. Ils peuvent ainsi être collés sur le tableau de bord.

Support téléphone ventouse

La grille d’aération comme support

Une autre solution est de choisir l’une des grilles d’aération comme support de smartphone. Généralement, ce sont deux petites pattes en caoutchouc qui viennent se clipser sur la grille d’une sortie d’air.

Cet accessoire est assez discret et très pratique. Sa situation géographique est généralement idéale pour le conducteur et n’entre pas dans son champ de vision.

Cependant, il existe quelques inconvénients. Ainsi, lorsque vous mettez le chauffage en route, il est préférable de ne pas installer votre smartphone (qui surchaufferait). Mais surtout, ce système de support n’est pas accepté par toutes les grilles d’aération. Il convient donc de bien vérifier avant de faire votre choix.

Un support magnétique, nouvelle tendance

Comme son nom l’indique, vous pouvez profiter d’un support à base d’aimant. Il se fixe à peu près partout dans la voiture, ce qui, en soit, est un gros avantage ! Il suffit simplement de coller un aimant au dos de votre smartphone ou d’utiliser une coque magnétique pour qu’il puisse s’accrocher à ce type d’accessoire.

En plus d’être discret, cela représente l’avantage de ne jamais s’user et d’être placé n’importe où. En revanche, il faut être prêt à accepté un aimant permanent au dos de son téléphone.

Le support téléphone porte-gobelet

Autre combinaison possible pour un support téléphone : le porte-gobelet. Certaines solutions de fixation peuvent venir se loger dans ce compartiment spécial, qui équipent quasi tous les véhicules actuels. C’est pratique et solide.

En revanche, cet accessoire prend généralement beaucoup de place, et votre smartphone se situe en partie basse de la console centrale. Autrement dit, si vous voulez suivre un trajet, cela vous oblige à quitter la route des yeux, ce qui d’un point de vue sécurité, n’est pas optimal.

Bien choisir son support téléphone

Vous avez désormais tous les critères et solutions pour choisir votre support de téléphone. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, en fonction de vos préférences, de votre budget, de votre usage et adopter le meilleur support pour votre smartphone.

Support smartphone
Tags : featured