Le cachemire est une fibre très appréciée sur le marché. Cependant, le frottement de cette matière sur diverses zones fait ressortir les fibres qui s’entremêlent pour former des peluches. L’apparition de celles-ci est due à la mauvaise qualité du cachemire ou au mauvais entretien. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre ces soucis. Pour vous aider, voici quelques astuces et conseils.
Sommaire
Lavez avec soin vos vêtements en cachemire
Un pull cachemire ne se lave pas de la même façon que les autres habits. Pour éviter les peluches, vous devez sérieusement vous pencher sur le bon entretien de vos articles. À cet effet, il faut toujours lire les notices inscrites sur les habits avant le lavage.
Pour éviter qu’ils s’abîment lors du lavage, vous devez mettre vos habits en cachemire à l’envers. Vous pouvez aussi les mettre dans un sac spécial pour les textiles fragiles. Cela peut être celui dans lequel vous mettez vos sous-vêtements. En réalité, cette astuce permet de réduire considérablement le frottement entre les matières. Cependant, si vous n’avez pas de filet à linge, optez pour les taies d’oreiller. Ces dernières feront l’affaire tout en prenant soin de vos pulls en cachemire.
Par ailleurs, vous devez laver vos vêtements en cachemire séparément des autres habits tout en évitant de surcharger la machine. Pour ce faire, il faut opter pour un programme court et doux. Utilisez l’option « laine et cachemire » inscrite sur les machines à laver. Vous pouvez aussi vous servir du programme froid ou Wool avec une température comprise entre 20 et 30°. Ce dernier dure 50 minutes au maximum.
Voir également : Gilet en cachemire : une pièce nécessaire dans votre garde-robe
Évitez les produits adoucissants
Pour un meilleur entretien du cachemire, vous devez éviter les adoucissants. Il ne faut pas non plus employer les agents de blanchiment ou tout autre type de produits chimiques. En effet, ces substances sont capables d’abîmer les fils de vos vêtements. Pour ce faire, vous devez vérifier vos produits avant l’utilisation. Il faut à tout prix éviter les lessives 3 en 1.
Après avoir vérifié vos produits, mettez juste une petite dose. Sachez qu’un excès de produits expose votre maille à un grand danger. Par ailleurs, il est conseillé de préférer la lessive liquide à celle en poudre. Cela vous évite d’abîmer les fibres. En réalité, lorsque la lessive en poudre se dissout, les particules ont la capacité de détruire votre maille.
Évitez l’essorage à intensité faible et le sèche-linge
Si vous souhaitez laver vos habits en cachemire en machine, vous devez éviter l’option essorage à intensité faible. Généralement, il est conseillé d’essorer votre linge délicat à une grande vitesse (1 000 tours par minute). Cette dernière diminue considérablement le frottement de la matière puisque la maille sera plaquée aux parois du tambour. L’avantage, c’est qu’elle ne sera soumise à aucun choc.
Sachez que la chaleur est le meilleur ami des bouloches et a la fâcheuse tendance d’agresser le cachemire. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter le sèche-linge. Si vous avez besoin de votre vêtement en cachemire le lendemain, lavez-le avec soin et laissez-le sécher à l’air libre. Il s’agit d’un séchage rapide et naturel sans pour autant endommager les mailles de votre habit. Vous devez éviter les cintres qui ont tendance à déformer le vêtement.
Si vous voulez, vous pouvez faire le séchage à plat. Mettez votre article en cachemire sur une serviette en coton. En réalité, le coton a tendance à absorber l’eau. Toutefois, sachez que cette méthode prend assez de temps, mais le résultat sera meilleur.
Séparez vos linges ou utilisez le congélateur
Pour échapper aux peluches indésirables, faites attention aux gros bijoux, aux sacs à bandoulière et aux sacs à dos. Évitez de les mettre au contact du cachemire. En réalité, ils détruisent votre maille et provoquent l’apparition des bouloches. De plus, vous ne devez pas mettre vos habits en cachemire avec d’autres vêtements humides dans votre panier à linge. Quelle que soit la forme de pulls, le frottement avec d’autres habits favorise le développement des peluches. C’est pourquoi il est conseillé de plier vos linges sales et de les séparer des autres habits.
Par ailleurs, la meilleure astuce pour éviter les peluches de cachemire est le congélateur. Pour ce faire, vous devez mettre le vêtement dans un sac de congélation. Placez-le dans le congélateur puis attendez entre 1 heure et 2 heures. Lorsque vous le ressortirez, vous pouvez alors l’enfiler et vous assurer plusieurs semaines de tranquillité. Le froid est efficace pour empêcher votre vêtement en cachemire de vous gratter, ce qui le rend doux au toucher.
Vous connaissez à présent les astuces pour échapper aux peluches. Alors n’hésitez pas à vous essayer.