Le leasing a en ce moment le vent en poupe auprès des différentes entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, il consiste à louer un véhicule sur une période donnée durant laquelle le propriétaire se charge des éventuelles réparations et de l’entretien de la voiture. Il peut s’agir de la location longue durée ou LLD, ou de la location avec option d’achat ou LOA. Dans tous les cas, pour les sociétés qui souhaitent se tourner vers cette solution, il n’y a rien de mieux que d’opter pour les véhicules électriques. Le point dans cet article.
Sommaire
Un véhicule agréable et responsable
Parmi les points forts du leasing voiture électrique entreprise, il y a tout d’abord le confort et le dynamisme de ce type de véhicule, qu’on ne ressent pas quand on conduit ses homologues thermiques. Dans le cadre de n’importe quelle activité professionnelle, il s’adapte en effet parfaitement aux différents trajets du quotidien. Grâce au confort de conduite qu’il offre, il contribue d’ailleurs à réduire l’anxiété au volant. Il en est de même pour les risques d’accident de la route. Il ne faut pas non plus oublier qu’on a affaire à une voiture écoresponsable.
Un avantage économique
Le leasing voiture électrique entreprise présente également un avantage économique intéressant. Bien que ce type de véhicule coûte largement plus cher qu’une voiture classique, et nécessite donc un investissement considérable, il faut tout de même savoir que les coûts liés à son achat sont rapidement amortis aussi bien sur le moyen que sur le long terme. Effectivement, il permet des économies à l’usage. Plus concrètement, il assure notamment d’importantes économies de carburant. De plus, son entretien est nettement simplifié. La voiture électrique ne requiert, entre autres, pas de vidange. Elle ne nécessite pas non plus de pièces consommables, comme la bougie.
Des avantages en matière de fiscalité
Le leasing voiture électrique entreprise propose en outre des avantages bien captivants en termes de fiscalité. En fait, tout professionnel décidant d’acquérir un véhicule électrique est avantagé grâce à différentes aides gouvernementales destinées à soutenir le passage à l’électrique et à l’exonération de certaines taxes. Parmi ces aides, on compte, par exemple, le bonus écologique. Celui-ci permet à toute personne morale de bénéficier d’un bonus de 3 000 euros pour l’acquisition d’une voiture électrique neuve qui coûte moins de 47 000 euros. Toute entreprise décidant d’équiper sa flotte de voitures électriques peut d’ailleurs être exonérée de la TVS ou taxe sur les véhicules des sociétés.
Une bonne autonomie
Un autre avantage de se tourner vers les voitures électriques en leasing pour une entreprise est qu’elles offrent désormais une autonomie adaptée aux différents déplacements professionnels. Si auparavant, les citadines électriques proposaient une très faible autonomie, ce n’est plus le cas actuellement. Les véhicules électriques peuvent en effet dorénavant s’adapter aux besoins spécifiques des diverses activités. Bien évidemment, l’autonomie améliorée des voitures électriques actuelles permet de faire encore plus d’économie d’énergie, ce qui les rend plus écoresponsables. Elles sont la solution à privilégier pour les sociétés les plus soucieuses de l’environnement.
Voir aussi : Guide de la restauration des tableaux de bord des voitures de collection
Une recharge de plus en plus rapide et simplifiée
Auparavant, la recharge des voitures électriques constituait un vrai casse-tête pour les conducteurs. Ce n’est toutefois plus le cas actuellement. En effet, grâce à l’évolution de ce type de véhicule, sa recharge est désormais de plus en plus rapide, simple et optimisée. Les utilisateurs de ce genre de voiture ont dorénavant droit à la fonction Plug & Charge, une technologie permettant de rendre sa recharge plus intelligente. Pour ce qui est du temps de recharge, la batterie de la plupart des voitures électriques actuelles peut atteindre les 80 %, voire plus en moins de 30 minutes.