Pour les prochaines vacances d’hiver, inutile de prendre des congés pour emmener vos enfants en montagne. Faites confiance à une colonie de vacances hiver pour ce faire. Non seulement c’est moins cher et plus pratique pour les parents, mais cela présente quelques avantages pour les enfants. Le point.
Des moniteurs pour leur apprendre les sports d’hiver
Vos enfants sont encore de véritables novices dans les sports d’hiver ? Confiez-les de préférence à des professionnels qui leur apprendront les bases en toute sécurité. C’est possible avec une colonie de vacances hiver. Les organisateurs de voyage travaillent avec des personnels expérimentés pour assurer la sécurité de vos enfants pendant les activités. Ils seront toujours encadrés, aussi bien durant les sessions de skis qu’au cours des randonnées en raquette.
Les frais d’apprentissage des sports d’hiver seront compris dans le prix du séjour. Ce qui vous vaudra moins cher que d’engager vous-même un moniteur durant des vacances en famille. Néanmoins, comptez dans les 800 euros minimums pour des séjours en montagne pour les enfants et les ados. Les tarifs peuvent évoluer selon la durée du séjour et la qualité du centre de vacances que vous avez choisi.
La colonie de vacances hiver pour découvrir plusieurs sports de montagne
Une colonie de vacances hiver sera propice au dépaysement de vos enfants. Ce sera l’occasion d’apprendre à faire du ski ou de se perfectionner dans ce domaine. Mais vos petits en profiteront aussi pour découvrir de nouvelles activités à faire en montagne en hiver.
Choisissez une colonie de vacances hiver multisport. Ce qui ouvrira les portes à de nouvelles aventures :
- Luge : pour dévaler les pistes de ski sur un support en plastique en bois, tout en étant assis. Sensations fortes assurées.
- Patinage sur glace : un sport qui consiste à glisser sur la glace avec des patins sur chaque pied. Ce qui permettra de réaliser des figures de toutes sortes. Le sport est possible dès 3 ou 4 ans.
- Snowboard : afin de dévaler les montagnes sur une planche où vos pieds seront fixés. Toute la difficulté consiste à rester stable sur votre équipement malgré les tournants.
- Ski acrobatique : dédié uniquement pour les jeunes et les ados qui ont déjà de l’expérience dans les sports d’hiver. Il s’agit de réaliser des figures dans l’air avec des skis tout en circulant sur les postes.
- Hockey : un sport pour les ados qui nécessitent vigueur et aplomb. Vous allez utiliser un palet pour marquer un but avec le disque en caoutchouc.
- Curling : une activité à mi-chemin entre la boule et le patinage. Il s’agit de lancer des boules de curling sur une piste glacée tout en s’assurant d’être le plus près possible du centre.
- Ski de fond : ou glisser simplement sur la neige à l’aide des patins et des pieds.
Évidemment, les activités proposées varient selon l’âge des pensionnaires. Si les plus jeunes se contentent d’une balade en raquette, les ados peuvent tenter des animations à sensations fortes.
Lire également : Lit parapluie bébé pour un confort de couchage
Un séjour entre copains pour apprendre à se sociabiliser et se responsabiliser
Votre enfant est légèrement introverti ? Une colonie de vacances hiver serait une bonne chose. Dans le cadre exceptionnel proposé par les centres de vacances et entouré H24 par des petits de son âge, il aura moins de mal à se sociabiliser. Ce sera d’autant plus le cas s’il est passionné des sports d’hiver. Il trouvera d’autres enfants tout aussi amoureux de la neige que lui. Ce qui l’aidera à tisser des liens.
Votre ado a du mal à prendre ses responsabilités et à assumer ses corvées dans la maison ? Un séjour dans les montagnes avec des moniteurs lui fera aussi le plus grand bien. Outre les animations en tout genre, les journées dans les colonies de vacances sont rythmées par les corvées : ranger sa chambre, nettoyer, mettre la table, etc. De quoi apprendre à votre enfant le goût de la vie en communauté et influencer son comportement.