close
Animaux & Nature

Conseils pour alimenter un chat après la stérilisation

Alimenter un chat après la stérilisation

Stériliser un animal de compagnie est une décision d’une grande importance pour son bien-être, mais qui demeure difficile à prendre. En effet, la stérilisation évite une prolifération d’animaux et permet aussi d’augmenter sa durée de vie. Cette pratique assure également à votre animal de compagnie une protection contre les maladies sexuellement transmissibles.

Cependant, après la stérilisation d’un chat, il est important d’en prendre le plus grand soin. Il faudra en réalité lui accorder de l’attention et veiller à son alimentation. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Adapter l’alimentation à son état

Après une stérilisation, il est important de veiller à l’alimentation de votre chat. En effet, après une castration ou une stérilisation, les efforts physiques de l’animal diminuent. Il faudra alors s’assurer que votre animal de compagnie ne soit pas en surpoids. Pour cela, il faudra lui changer son alimentation et opter pour des croquettes chat que vous pouvez trouver par exemple sur le site Ultra Premium Direct.

Pour adapter l’alimentation du chat à son état de santé, vous devez réduire la consommation de matières grasses. En plus de cela, il faudra opter pour des aliments riches en protéines de bonne qualité. Étant donné que le chat est en convalescence, il faudra lui donner des aliments dont la digestion sera facile. Dans cette optique, il est préférable d’opter pour des repas contenant un taux élevé de fibres.

En dehors de cela, vous devez aussi lui donner des aliments riches en vitamines et en minéraux. Cela sera d’une grande aide pour le bon fonctionnement de son système immunitaire et urinaire. Il faudra alors opter pour des aliments faits maison, tels que les féculents et les légumes auxquels vous ajouterez un complément vitaminique et minéral. Cela lui permettra de ne pas être constamment affamé.

Alimenter un chat après la stérilisation

À défaut d’opter pour une alimentation ménagère, vous pourrez aussi opter pour une alimentation féline industrielle en lui donnant des croquettes ainsi que de la pâtée. Il existe en effet des rations industrielles conçues spécialement pour les chats castrés. Ces formulations spéciales sont disponibles dans les produits bas de gamme et haut de gamme.

En cas de difficulté, vous pourrez demander de l’aide auprès de votre vétérinaire. Il vous apportera plus d’informations sur les aliments à privilégier pour lui assurer une convalescence rapide et parfaite. Il vous donnera aussi des idées sur la quantité de repas qu’il faudra lui donner.

Faire attention à la quantité

Après une stérilisation, les habitudes d’un chat changent. En effet, il fait désormais moins d’activité physique et dort plus que d’habitude. Ces changements de comportement affecteront sûrement son poids. Avec le manque d’exercice physique, le chat risque d’être en surpoids. Il faudra alors tenir compte de cela et lui donner la quantité adéquate de nourriture.

Pour cela, il faudra prendre son poids actuel et préparer sa ration journalière en fonction de cela. Si son poids est inférieur à la moyenne, il faudra augmenter la quantité pour qu’il ne maigrisse pas. Cependant, si son poids est élevé, il faudra diminuer la quantité de nourriture.

La quantité de nourriture qu’un chat doit prendre après sa stérilisation dépend aussi de sa race et de son mode de vie. En effet, l’alimentation est spécifique à chaque race. Ainsi, si vous disposez d’un chat européen mâle de 3.5 kg et d’une femelle de 3 kg, il faudra lui 50 g de croquette. Cette quantité suffit à lui conserver ce poids.

Si la quantité ne lui suffit pas et qu’il a faim, votre chat aura tendance à voler de la nourriture. Pour éviter cela, il faudra alors fermer la porte de la cuisine et mettre hors de portée tout ce qui pourrait le tenter.

Alimenter un chat après la stérilisation

Surveiller son poids

Le quotidien d’un chat change après une stérilisation. Il faudra alors surveiller régulièrement son poids. En effet, les quatre premiers mois sont très importants après une castration. Durant cette période, le changement hormonal entraîne une augmentation de la faim, bien qu’il y ait une absence totale d’activité physique. Ainsi, votre animal de compagnie fera l’expérience d’une faim atroce. Malgré cet état de fait, vous ne devez en aucun cas céder à tous ses caprices.

Après quelques semaines, le métabolisme s’adapte à ce changement et la pression alimentaire diminue. Si vous respectez cela, votre chat ne sera pas en surpoids. Dans le cas contraire, il vous sera très difficile de le perdre à nouveau du poids.

Voir également : Comment acheter la meilleure protection contre les parasites des animaux de compagnie

Maintenir une activité physique

Il est important qu’un chat ayant subi une stérilisation maintienne une activité physique au risque d’être en surpoids. Il est certes vrai qu’après l’intervention, votre chat ne sera plus excité à l’idée de s’amuser. Il faudra alors investir dans un arbre à chat si ce dernier n’a pas accès à un jardin.

Vous pourrez aussi investir dans des jouets très sophistiqués pour que votre animal de compagnie soit en mouvement. Il existe par exemple des jeux creux remplis de croquettes où le chat sera obligé de bouger avant d’obtenir de la nourriture. Le fait de courir, de sauter et de bouger même pendant 5 minutes tous les jours lui fera dépenser de l’énergie.

Après avoir respecté toutes ces indications, il faudra aussi consulter un vétérinaire au moins une fois par an. Ce dernier vérifiera son poids ainsi que sa condition corporelle. Il vous donnera ensuite des conseils sur l’alimentation d’un chat stérilisé.