Dans cet article, nous essayerons de répondre à cette question :« Qu’est-ce qui dérange votre animal de compagnie ? » Lisons la suite.
Sommaire
Puces
Les piqûres de puces provoquent un malaise et une détresse par des démangeaisons, et certains chiens et chats peuvent développer une hypersensibilité ou une allergie. Les puces hébergent également des ténias, qui infectent votre animal s’il les mange. La plupart des chiens et des chats ont besoin d’un traitement contre les puces – les chats d’intérieur peuvent être une exception.
Les différents produits chimiques ont des actions différentes :
Certains ne traitent que les puces existantes, mais agissent rapidement, soulageant ainsi la misère immédiate de votre animal. Mais les nouvelles puces peuvent monter à bord assez rapidement par la suite. Certains affectent les puces adultes lorsqu’elles mordent l’animal – les puces existantes et toutes les nouvelles puces adultes qui se présentent sont donc tuées. D’autres interfèrent avec le cycle de vie des puces, rendant les œufs non viables. Certains produits combinent des produits chimiques pour faire tout cela, tandis que d’autres ont une ou deux actions.
Si l’infestation est grave, vous pouvez commencer par un produit anti-puces adulte à action rapide, et utiliser d’autres mesures pour une protection à plus long terme – demandez conseil à votre vétérinaire. Il est beaucoup plus facile de prévenir une infestation que d’en éradiquer une, alors mettez en place vos mesures de lutte le plus tôt possible.
En plus de vos animaux domestiques, vous devez généralement traiter l’ensemble de l’environnement, à l’intérieur et à l’extérieur, pour vous débarrasser d’eux – cela peut être aussi simple que de les laver et de passer l’aspirateur, ou il peut être nécessaire d’utiliser des poudres et des bombes anti-puces. Les populations de puces peuvent devenir résistantes à certains produits chimiques. Votre vétérinaire est le mieux placé pour connaître les options qui conviennent à votre région.
Examens des assurances pour animaux de compagnie
- Vous cherchez une assurance pour vos animaux de compagnie ?
- Nous avons fait des tests pour vous trouver le meilleur.
- Voir l’avis sur les assurances pour animaux de compagnie
Tiques
Si les puces sont ennuyeuses, les tiques peuvent être mortelles. La tique paralysante est surtout présente au printemps et en été dans l’est de l’Australie, et on la trouve dans les herbes hautes et le bush. La protection contre les tiques n’est pas nécessaire pour tous les chiens et chats, et selon l’endroit où vous vivez, elle peut ne pas être nécessaire toute l’année – votre vétérinaire peut vous conseiller sur la situation dans votre région. Aucune protection contre les tiques n’est efficace à 100 %, vous devez donc continuer à examiner votre animal tous les jours.
Les traitements pour chiens peuvent contenir des produits chimiques à base de perméthrine qui sont toxiques pour les chats, alors ne les utilisez pas de manière interchangeable. Si vous avez également un chat, pensez à utiliser un produit sans danger pour les chats sur votre chien.
Les traitements contre les puces et les tiques peuvent avoir des effets secondaires, notamment des vomissements et des diarrhées. Mais les tiques, et parfois même les puces, peuvent aussi rendre votre chien très malade. Il s’agit de mettre en balance les risques du médicament et les risques de non traitement, en consultation avec votre vétérinaire.
Ver du cœur
Le ver du cœur est un parasite particulièrement méchant transmis par les moustiques, de sorte que même les animaux domestiques peuvent être touchés. Si les chiens sont les hôtes naturels, les chats peuvent également être infectés par le ver du cœur, et même s’ils ne sont généralement pas aussi gravement touchés, cela peut être fatal.
Les médicaments contre le ver du cœur agissent en tuant les formes immatures du ver du cœur. Ils agissent donc rétrospectivement et doivent être pris de façon continue – la plupart sont des traitements mensuels, mais il existe des traitements hebdomadaires et quotidiens. Un médicament injectable à libération lente contre le ver du cœur, qui agit jusqu’à un an, est également disponible chez votre vétérinaire.
Pour découvrir comment choisir un antiparasitaire et à quel moment traiter son animal ? Veuillez se rendre sur cette page.