SEO versus SEM: Quelle est la différence et comment cela affecte votre visibilité

Souvent utilisés à tort de manière interchangeable, le SEO et le SEM sont deux canaux de marketing différents que les entreprises peuvent utiliser pour atteindre leur public cible sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing.

L’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement naturel (SEO) est une tactique essentielle pour les marques qui souhaitent générer du trafic sur leur site Web et accroître leur visibilité en ligne. Le référencement peut être une stratégie assez délicate à gérer si vous ne savez pas comment le comparer ou le combiner avec le marketing des moteurs de recherche (SEM).

On peut soutenir qu’ils ressemblent tous les deux dans leurs objectifs, mais en réalité, ce sont deux approches très différentes pour devenir visible sur les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche).

La différence entre ces deux éléments est simple à comprendre une fois qu’elle vous a été expliquée. 

Dans cet article, nous allons vous fournir une définition de chacune de ces approches et vous expliquer les différences entre le SEO et le SEM.

bien se référencer

SEM versus SEO: quelle est la différence?

Avant de pouvoir commencer à planifier votre approche stratégique pour améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise, vous devez comprendre la terminologie utilisée et ce qu’elle signifie. L’utilisation de mauvaises descriptions dans un document de stratégie distribué à d’autres peut nuire à votre succès et à l’approbation des budgets et des tactiques.

Alors décomposons cela en termes simples qui sont faciles à comprendre. 

SEO et SEM sont deux domaines clés de l’industrie du marketing de recherche:

  • SEO : Une approche qui utilise des méthodes et des techniques organiques pour apparaître dans les résultats de recherche (SERPs).
  • SEM : Une approche qui utilise des méthodes et des techniques payantes pour apparaître dans les résultats de recherche.

Ce qui est important à comprendre, c’est que la définition du SEM est souvent contestée et contredite. En fait, certaines sources, YoomWeb par exemple, citent que SEM est le canal de recherche le plus large qui englobe à la fois les techniques organiques et les techniques payantes.

Le consensus général est que le référencement est lié à la recherche organique et que le SEM est rémunéré. 

Mais regardons ces deux tactiques un peu plus en détail, en se focalisant en particulier ce qui les différencie vraiment.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Les quatre piliers fondamentaux de SEO

Avec le référencement, les spécialistes du marketing optimisent leurs sites Web en travaillant sur le référencement technique, le référencement sur la page (On-page), la création de contenu et le référencement hors page (Off-Page) pour créer le meilleur résultat pour une requête particulière qui mérite d’être classée au sommet des SERPs.

Examinons chacun de ces piliers plus en détail:

SEO technique :

Le référencement technique se concentre sur l’amélioration de la structure technique d’un site Web et vise à améliorer la vitesse du site, la convivialité mobile, l’exploration, les données structurées, la sécurité et l’indexation (pour n’en nommer que quelques-uns).

SEO on-page :

On-Page consiste à optimiser les facteurs sur la page Web qui aident clairement les moteurs de recherche à comprendre le contenu en contexte, y compris des éléments tels que l’optimisation du titre, des balises H1, les méta-descriptions, des balises d’image (Alt), etc. 

Contenu :  

Le contenu est l’un des principaux facteurs de classement de Google. Sans un excellent contenu qui correspond correctement à l’intention du chercheur, vous aurez du mal à vous classer dans les premières positions. Mais le contenu va bien au-delà de la simple rédaction, une stratégie solide doit être en place.

SEO Off-page :

Considérez cela comme le renforcement de l’autorité, englobant le renforcement des liens externes (Backlinks) et d’autres tactiques. Cette approche se concentre sur l’amélioration de la fiabilité et de l’autorité d’un site Web aux yeux des moteurs de recherche et de ses utilisateurs en le connectant à d’autres sites de haute autorité et pertinence. 

Si les moteurs de recherche voient que les utilisateurs font confiance à un site Web, ils seront plus enclins à le classer dans une position plus élevée. Cette autorité et cette confiance proviennent généralement du renforcement des liens, des relations publiques et d’autres tactiques similaires. 

Pour qu’une stratégie de référencement réussisse, une combinaison de ces quatre piliers est nécessaire. Et cela signifie souvent travailler avec des spécialistes dans chacun de ces domaines pour créer une stratégie vraiment solide qui accélère le succès. 

seo versus sem

Qu’est-ce que SEM?

Le Search Engine Marketing (SEM) est une stratégie utilisant des tactiques payantes pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Il est également connu sous le nom de PPC (pay-per-click).

Au lieu d’utiliser des tactiques qui aident un site Web à se classer de manière organique, SEM utilise des plates-formes publicitaires PPC telles que Google Ads et  Bing Ads  pour utiliser les formats d’annonces disponibles pour atteindre votre public cible.

Et, en tant que tactique, cela implique tout, de la configuration et de l’optimisation des annonces payantes à la gestion du compte pour augmenter les conversions et les retours.

Les SEM commencent généralement une campagne avec une recherche complète de mots clés et des informations sur les concurrents pour créer des campagnes ciblées qui placent leurs produits et services devant un public cible.

Lorsque les utilisateurs recherchent des termes spécifiques sur lesquels l’annonceur diffuse des annonces, ils voient une annonce personnalisée, généralement en haut des SERPs. 

 Les avantages du SEM versus le SEO

Alors qu’avec le SEO, cela peut souvent prendre des mois pour voir de vrais résultats, avec SEM, vous pouvez générer des clics et des conversions en très peu de temps.

Vous pouvez contrôler totalement le moment où les annonces sont diffusées et à qui elles sont diffusées, ce qui rend la chaîne idéale pour tester de nouvelles stratégies, envoyer du trafic vers une vente ou pour accélérer le trafic pendant les périodes plus calmes. 

La réalité est que le référencement et le SEM ne devraient pas être considérés comme des canaux isolés et, idéalement, devraient être considérés comme deux parties d’une stratégie numérique plus large qui génère la visibilité, le trafic et les conversions des moteurs de recherche.

SEO versus SEM quelles sont les similitudes?

Regardons les similitudes entre ces deux canaux qui sont souvent confondus.

SEO et SEM:

  • Améliorez la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche : les deux méthodes aideront votre site à s’afficher dans les SERPs grâce à l’utilisation du ciblage et à l’optimisation des mots-clés.
  • Générez un trafic plus pertinent et de qualité vers votre site : Les deux stratégies encouragent les utilisateurs à cliquer sur votre site, même si l’une est une tactique payante, l’autre est organique.
  • Vous aider à mieux comprendre votre public : Vous devez avoir une bonne compréhension de votre public pour que les deux stratégies réussissent.
  • Utilisez la recherche de mots clés pour découvrir et cibler des mots clés pertinents : Les deux nécessitent une recherche de mots clés pour comprendre ce que vos concurrents ciblent.
  • Exiger des tests et une optimisation continue : Les deux nécessitent une surveillance et des ajustements continus pour réussir à long terme et offrir un solide retour sur investissement.

SEM vs SEO: quelles sont les différences?

Regardons les différences entre les deux canaux.

SEM voit des publicités clairement marquées sur les SERPs

Vous pouvez distinguer un placement rémunéré dans les SERPs par l’icône « Annonce ». Les listes organiques n’ont pas cela, ce qui signifie que les résultats organiques et les résultats payants sont différents.

Vous payez pour chaque clic ou impression avec SEM

Avec SEM, un annonceur paie chaque fois que l’utilisateur clique sur une annonce (CPC – coût par clic) ou pour CPM (coût pour mille impressions) en fonction du type de campagne que vous avez créée. Pourtant, ils ne paient rien lorsqu’un utilisateur clique sur une liste organique classée en raison du référencement. 

SEM peut conduire à des résultats presque immédiats, Ce que SEO ne permet pas.

Vous pouvez voir instantanément les résultats en quelques clics lorsque votre campagne SEM (payante) est en ligne. Vos annonces seront immédiatement diffusées dans les résultats de recherche.

Le référencement, par contre, peut prendre du temps sauf si vous n’avez pas de concurrence, ce qui est rare. Cela peut prendre des mois pour voir des résultats organiques après le démarrage d’une stratégie de référencement. 

Le référencement offre des résultats cumulatifs

Un autre point clé à souligner à ce sujet est que le référencement continue d’ajouter de la valeur au fil du temps et que le retour sur investissement doit être cumulatif. Votre stratégie se construira avec le temps et laissera des résultats durables.

Lorsque vous investissez dans SEM, ce n’est pas le cas. Dès que vous désactivez vos publicités, votre visibilité s’arrête.

Le SEM est plus facile à tester et à affiner que le référencement

La publicité payante nécessite toujours des tests. Une annonce devra être révisée, de nouveaux publics peuvent être ciblés et vous devrez probablement modifier le contenu de la page de destination pour que vos tests fonctionnent.

Et avec les données disponibles, tout cela peut être fait rapidement et les changements prenant effet rapidement.

Vous ne pouvez pas tester de la même manière avec le référencement, étant donné la nature de l’algorithme. Bien sûr, les tests restent une partie très importante d’une stratégie de référencement solide; ce n’est tout simplement pas comparable à ce que le PPC permet.

Conclusion 

Le SEO et le SEM sont deux stratégies différentes mais similaires. Les deux ont le même objectif, soit générer le trafic et les ventes. Cependant, pour un résultat optimal, les deux doivent être utilisés simultanément dans une stratégie Marketing, en particulier quand la marque n’est pas encore très connue et que le référencement naturel n’a pas encore donné ses fruits.

About The Author

Reply