Quel est le matériel nécessaire à un cabinet dentaire

Dans cet article, nous allons passer  en revue tout le matériel dentaire nécessaire au quotidien dans un cabinet dentaire. Si vous pensez ouvrir votre propre cabinet dentaire, si vous voulez renouveler une ligne de produit en particulier ou si vous souhaitez simplement en savoir plus. Nous vous invitons à lire la suite de cet article. 

Les instruments de base nécessaires dans un cabinet dentaire

Les indispensables : 

Miroir d’exploitation dentaire

Le miroir est un instrument dentaire essentiel nécessaire à l’exploration de la cavité buccale du patient, à la fois pour la vision directe que pour la technique de vision indirecte, mais aussi pour agir comme un séparateur buccal. Sa petite taille et sa grande adaptabilité en font un instrument dentaire de base pour une vision de travail parfaite.

Sondes dentaires : 

La sonde est l’instrument qui se termine par une pointe longue et fine et existe en deux types :

  • Sonde parodontale utilisée pour l’exploration et la mesure des poches gingivales.
  • Sonde d’exploration : C’est un instrument plus classique, mais tout aussi fondamental, utilisé pour déterminer le niveau de plaque bactérienne, de caries et autres, etc.

Pinces dentaires :

 Une pince dentaire est un instrument de base utilisé en odontologie pour une multitude de tâches : elle peut être utilisée pour séparer les tissus, les tenir, les suturer et transporter de petits objets dans la cavité buccale ou hors de celle-ci…

Alicates: 

Les alicates (style tenaille) sont des instruments utilisés en odontologie pour une multitude de traitements, en particulier en orthodontie ou en laboratoire, comme la coupe de fils et de tiges ou encore les doubles crochets, et bien d’autres. Il existe une multitude de types en fonction de son utilisation : pour couper des matériaux comme le plâtre avec différents types de pointes.

Les instruments rotatifs et les petits équipements

Les instruments rotatifs, sont composés d’instruments qui font des mouvements de rotation à différentes vitesses permettant à une fraise dentaire placée à l’extrémité de tourner sur elle-même. Pour son fonctionnement il doit être raccordé aux tuyaux de l’équipement dentaire, pour lesquels il existe différents raccords selon le type de connexion.

  • Turbines dentaires : Une turbine dentaire est un instrument rotatif entraîné par compression d’air directement à travers le tuyau de l’unité dentaire par l’intermédiaire d’un raccord. De tous les matériaux en rotation, c’est celui qui a la vitesse de rotation la plus élevée mais le couple le plus faible. Il est utilisé pour les travaux demandant une plus grande résistance au traitement, en enlevant les tissus durs de la dent, comme l’émail ou le matériel de la prothèse.
  • Micromoteurs: Les micromoteurs sont utilisés dans le traitement des tissus dentaires semi-durs. Cet instrument est connecté aux tuyaux de l’équipement dentaire avec un système de connexion variable. La vitesse et le couple sont également variables. Deux types d’instruments différents peuvent être placés sur le micromoteur : pièce à main et contre-angle.
  • Pièce à main : Ce sont des instruments rotatifs à vitesse plus basse (entre 20.000 à 40.000 tours/m) et ne sont généralement pas utilisés dans la bouche. Ils sont utilisés pour retoucher la prothèse et sont toujours rattachés au micromoteur. Enfin, ces instruments peuvent être avec ou sans lumière.

Après revue les instruments rotatifs, voyons le matériel nécessaire pour tout cabinet dentaire :

  • Lampes dentaires à photo- polymérisation : Ces lampes sont utilisées pour les matériaux dentaires photo polymérisables, en particulier les adhésifs et les composites. Ils ont une lumière ultraviolette qui agit sur les matériaux photo polymérisables, ce qui les fait polymériser et durcir en peu de temps.
  • Localisateurs d’apex : Les localisateurs apicaux sont des dispositifs endodontiques dentaires qui mesurent l’impédance, la fréquence et la résistance du matériau environnant pour localiser la longueur de travail du canal radiculaire à endodontiser.

L’importance du mobilier pour cabinet

  • Lampes de cabinet : Les lampes de cabinet sont des instruments essentiels dans les cliniques dentaires pour faire un travail correct de façon confortable. Elle est composée d’un bras et d’une tête articulée, conçue avec une surface concave qui réfléchit la lumière halogène ou LED, à une température kelvin appropriée et aussi naturelle que possible, aidant le professionnel sans se fatiguer les yeux, à identifier des couleurs réalistes lors des traitements et dans est plus confortable pour le patient. Ces lampes peuvent être fixées soit au sol ou au mur.
  • Tabourets pour cliniques dentaires : Les tabourets médicaux pour les cliniques dentaires sont un élément important, car le dentiste doit travailler aussi confortablement que possible, l’ergonomie est essentielle et un bon support de trépied est essentiel pour éviter les douleurs à long terme. En fonction du confort du dentiste ou des tâches à effectuer, il existe différents types de tabourets : avec ou sans accoudoirs, spécifiques aux salles d’opération.
  • Fauteuil dentaire avec unité dentaire : L’achat d’un fauteuil dentaire pour les cliniques dentaires peut inclure seulement le fauteuil ou former une unité entière avec l’équipement habituel de pièce à main (micromoteur, contre-angle, turbine, ultrasons, etc.) ainsi que d’autres éléments de base comme les autoclaves, distillateurs d’eau, remplissage de tasse, etc.  

Vous cherchez à en savoir plus sur le matériel nécessaire à un cabinet dentaire, suivez le lien https://www.promodentaire.com/

About The Author

Reply