Les destinations incontournables en France

Des toits et des lampadaires de Paris, aux Alpes enneigées, la Côte d’Azur ensoleillée, aux châteaux du Bordelais et d’ailleurs, la France offre une diversité d’ambiances assez impressionnantes, surtout par rapport à sa taille modeste.

Une multitude de villes et de régions se présentent comme des destinations incontournables et nous vous proposons quelques idées pour les (re)découvrir.

Paris éternelle

La pierre et le style uniforme des bâtiments haussmanniens, l’abondance des monuments historiques, la Seine scintillante et ses ponts élégants ont sans doute fait de Paris la capitale séjour romantique. C’est probablement le paysage urbain le plus reconnaissable et le plus romanesque du monde. La ville porte son histoire à chaque coin de rue. Monarchie, révolution, révoltes, innovations techniques et avant-gardes artistiques : Paris est un spectacle.

Ceux qui souhaitent explorer le riche patrimoine de la ville peuvent passer de longues après-midi à se perdre au Louvre ou à explorer le musée d’Orsay, ou encore à entrer et sortir des innombrables églises historiques de Paris (dont beaucoup ont été réinventées comme temples républicains après la Révolution).

Pour les goûts plus contemporains, il y a beaucoup à découvrir dans les quartiers périphériques moins fréquentés par les touristes – des salles de spectacles dans les rues en pente de Belleville aux bars réinventés aux alentours de la Bastille.

La douce Provence

La Provence offre un cadre magnifique. La nature en douces collines et rochers modérés n’est jamais hostile. Les Romains y ont dispersé leur cultures et leurs théâtres. Le violet de la lavande et le bruit des cigales offrent un cadre apaisant. L’ambiance décontractée et colorée des marchés provençaux, aux couleurs douces ne laisse pas indifférent. Une balade dans l’ombre des vieilles pierres et des platanes ou une partie de pétanque autour de la fontaine vous ressourcera.

La région tient aussi ses autres promesses pour des activités plus sportives, comme le canoë, la randonnée et d’escalade.

Bordeaux

Flânez dans les rues parmi les plus gracieuses de France, mangez bien, buvez (du vin). Voici le programme de cette ville d’histoire. Il y a peu de sites urbains plus gracieux en France. Le centre de Bordeaux présente d’une manière grandiose le XVIIIe siècle, sans équivalent en Europe.

La ville a été rénovée et s’est « gentryfiée » ces dernières années. Nombreux sont ceux qui font leurs affaires dans le quartier des Chartrons, où règne un air de commerce aristocratique. Mais il y a aussi un musée d’art moderne à côté, des bars à tapas et des restaurants proposant de la nourriture fusion. Bref, bienvenue dans le Bordeaux nouveau. Elle n’a rien renié de son histoire et de son identité, mais avec plus de piquant et de fruité. À boire immédiatement.

La Bourgogne

Si la Bourgogne est réputée pour son vin, avec des villages tels que Chablis et Nuits-St-Georges connus dans le monde entier, ses étendues rurales ont beaucoup plus à offrir. Les châteaux de la Renaissance, les abbayes médiévales et les villages fortifiés témoignent de l’histoire colorée de cette région de France peu connue.

Au cœur de la campagne bourguignonne se trouve le Parc National du Morvan, parsemé de lacs et de villages pittoresques. Et même s’il n’y avait pas de merveilles historiques en Bourgogne, la cuisine gastronomique serait une raison suffisante pour y passer des vacances. Le bœuf bourguignon est le plat emblématique de la région, mais il existe une multitude d’autres spécialités locales.

La Côte d’Azur : Nice Cannes et Monaco

La Côte d’Azur, de Saint-Tropez à la frontière italienne, dans un mélange de ciel bleu, de verdure et de mer turquoise. Les artistes ont toujours été attirés par ce kaléidoscope de couleurs – Picasso à Antibes, Cocteau à Menton, Matisse à Nice , ils ont marqué l’histoire et nous leur devons autant de magnifiques musées.

Nice
Nice

Nissa la bella

Nice, la capitale de la Côte d’Azur, est magnifiquement placée à l’extrémité de la Baie des Anges, un arc de cercle parfait. La lumière la plus claire qui soit vous attend, elle est envoûtante à chaque époque de l’année.

Ce qui est certainement le plus beau front de mer urbain d’Europe est bordé par la célèbre Promenade des Anglais. Vous pouvez y passer tout un voyage en vous promenant, mais il vous faudra aussi voir la vieille ville de Nice. Ici, les Niçois se bousculent pour vendre des robes provençales, des épices et de l’huile d’olive. Vous mangerez de la socca, une crêpe salée et poivrée à la farine de pois-chiche. « Touristique », crient les puristes.

Intemporelle Cannes

Beaucoup plus petite et moins importante que sa voisine de la Côte-d’Azur, Nice, Cannes brille. Depuis que les nobles britanniques se sont installés dans ce qui était alors un petit village de pêcheurs dans les années 1830, l’endroit s’est façonné à l’image de la mode, à l’instar du festival du film de deux semaines.

Bien sûr, la baie est magnifique, il y a les îles de Lerins et de Saint-Honorat à portée de navette, il y a des plages de sable… Mais de telles choses ne sont pas insolites en Méditerranée. Ce qui distingue Cannes, c’est le miracle de prétendre que ses visiteurs sont tous riches, beaux et glamour, tout en admettant qu’ils ne le sont pas.

Monaco, capitale du standing

Depuis que Grace Kelly a épousé le prince Rainier, cette principauté féerique est au centre de l’attention. Les rues immaculées de Monte-Carlo sont pavées de restaurants étoilés au Michelin et de boutiques de créateurs, tandis que le port, bordé de superyachts, abrite des bars de nuit. La vieille ville rappelle ses racines médiévales à travers son château, ses rues pavées et sa cuisine monégasque terreuse.

Notre conseil : se présenter devant le Palais princier à 11h55 pour la relève quotidienne de la garde. Puis déambulez dans les rues étroites de la vieille ville.Visitez le merveilleux Musée océanographique, avant de descendre au Port Hercule – et de remonter l’autre cap vers Monte-Carlo, le casino, les limousines, les boutiques chics et les magnifiques jardins.

About The Author

Reply