L’ histoire de la lampe frontale par deux géants du secteur.

Si vous êtes à la recherche de la lampe frontale ultime, il y a de fortes chances que vous soyez submergé par toutes les possibilités et propositions qu’offre le marché. Il y a sur ce marché deux grands leader dont nous racontons l’histoire ici. L’histoire de la lampe frontale …

Petzl, l’entreprise française de lampes frontales et Black Diamond la société américaine sont toutes deux de grandes marques du secteur. Elles existent depuis un certain temps et n’ont pas l’intention de perdre des parts de marchés. Aussi, sont elles à la pointe de l’innovation, de la recherche et développement pour offrir à leurs clients les meilleurs produits.

histoire de la lampe frontale Petzl

L’histoire de la marque Petzl

C’est en 1912 que naît Fernand Petzl. Il a commencé sa carrière de spéléologue à la fin des années 1920 et au début des années 1930. En 1936, Petzl a été présenté à Pierre Chevalier, alors petit spéléologue. Tous deux ont démarré l’amélioration de la technologie de leur sport.

Les premières cordes

En 1943, Chevalier a conçu et testé la première corde en nylon pour remplacer les échelles de spéléologie. Cette technologie a servi de base à presque toutes les méthodes de sécurité verticale à venir.

La sécurité verticale

À la fin des années 60 et au début des années 70, Petzl a commencé à expérimenter davantage la technologie de sécurité verticale. En 1968, il a produit ses premiers cordages d’escalade, alors commercialisés sous le nom de « Produits Fernand Petzl ».
Cinq ans plus tard, en 1973, Petzl a développé sa première lampe frontale d’alpinisme.

En 1975, la société Petzl voit le jour lorsque Fernand Petzl établit le premier siège social de la société à Crolles, en France.

Les premiers harnais

Deux ans après avoir établi une base, Petzl a produit son premier harnais de sécurité vertical en 1977. Au début des années 80, la société a commencé à étendre ses produits de la spéléologie aux sports verticaux tels que l’escalade et l’alpinisme, ainsi qu’au sauvetage. La première lampe frontale de marque de la société, la ZOOM, a été produite en 1981.

En 1990, les premiers produits Petzl pour les travaux en hauteur sont fabriqués et le département Petzl Sécurité est développé. Un an plus tard, le premier dispositif d’autofreinage de Petzl, le Grigri, est produit aux États-Unis.
Le Grigri est toujours produit et vendu aujourd’hui. Dans les années 1990, une modification de la conception initiale de Fernand Petzl a également été mise au point. Le TIBLOC, qui est toujours vendu aujourd’hui, a été développé en 1998.
En 1998, Petzl a déménagé son centre de distribution nord-américain de La Fayette, Géorgie, États-Unis, à Clearfield, Utah, États-Unis. Le centre de Clearfield est devenu le premier centre de distribution détenu par une entreprise en dehors de son propre pays (France).

Et les frontales ?

Les premières lampes frontales à LED ont été produites en 2000 sous la marque TIKKA.

En 2001, Petzl compte environ 600 produits. Plus tard, en 2002, le QUARK ERGO est développé et conçu pour être le premier piolet coudé sans laisse. En 2004, le premier dispositif antichute Petzl pour les travaux en hauteur est développé.

La story Black Diamond

L’histoire de Black Diamond Equipment remonte à la fin des années 1950, lorsque le grimpeur Yvon Chouinard a commencé à forger à la main des pitons et à les vendre depuis le coffre de sa voiture dans la vallée du Yosemite. Les pitons de Chouinard ont rapidement acquis une réputation de qualité, et Chouinard Equipment est né peu après à Ventura, en Californie.

histoire de la lampe frontale black Diamond

Les années difficiles

Au début de 1989, après quelques difficultés financières, Yvon Chouinard a placé la société en faillite.
Black Diamond a été fondée le 1er décembre 1989, lorsque les actifs de Chouinard Equipment Ltd. ont été achetés par un groupe d’anciens employés. En septembre 1991, Metcalf a transféré la société et ses 45 employés de Ventura, Californie, dans la région de Salt Lake City, Utah, afin de se rapprocher des possibilités d’escalade et de ski offertes par les Wasatch Mountains.

L’arrivée en Suisse, début de l’histoire de la lampe frontale

En 1996, Black Diamond Equipment Europe a été créé à Reinach, en Suisse, afin de rendre les produits Black Diamond plus largement disponibles dans toute l’Europe. En 2006, Black Diamond Equipment Asia a été créé à Zhuhai, en Chine, pour servir à la fois d’usine de fabrication secondaire et de centre de distribution mondial. En mai 2010, Black Diamond Equipment a été racheté pour 90 millions de dollars par Clarus Corporation. La société résultante a été rebaptisée et est maintenant cotée au NASDAQ sous le nom de CLAR.

En 2015, Black Diamond a annoncé qu’elle allait agrandir son usine de l’Utah et en 2016, qu’elle allait transférer son siège européen de Reinach à Innsbruck en Autriche.

About The Author

Reply