Créer un site web en 8 étapes

Aujourd’hui, un site web représente une plus-value pour une entreprise. En effet, avec l’explosion du marketing digital, la communication se fait principalement via internet. Outre se faire une présence sur les réseaux sociaux, un site web reste le canal à privilégier si vous êtes une entreprise. Effectivement, ce moyen permet de mettre en avant les produits, les services que votre entreprise propose et ainsi les commercialiser plus facilement. De plus, avec la crise du coronavirus, le besoin accru des consommateurs se fait senti sur le net, il est donc crucial pour toutes entreprises de détenir un site web afin de répondre aux besoins de ceux-ci et d’ainsi jouir d’une économie florissante. Malgré le dé-confinement, hâtez-vous à la création d’un site web car on ne sait jamais de quoi est fait demain !

Première étape : Déterminer le type de site web

Avant de se lancer dans la création d’un site web, il est important de savoir dans quelle direction nous voulons aller. Le choix du thème d’un site web est donc déterminant car il vous guidera dans le type de site web à développer. En effet, si vous désirer parler de voyages, de cuisine, de mode… Créer un blog serait plus judicieux, par contre, si vous désirez commercialiser des produits et/ou services le choix d’un site web vitrine, site e-commerce est plus approprié.

Deuxième étape : Acheter un nom de domaine

Afin de faciliter l’accessibilité à votre site web. Il faut que votre nom de domaine soit simple à mémoriser pour les internautes. Le nom de domaine peut se composer de votre marque, de votre nom-prénom, de votre produit, du thème choisi. De plus, pour acheter un nom de domaine, il vous faut vous diriger vers un serveur. De nombreux serveurs existent tels que OVH. Enfin, prêtez attention à votre nom de domaine, il peut arriver qu’un autre site web a le même nom que vous. Si c’est le cas, modifiez-le légèrement avec un point, une majuscule un trait, etc. De plus, lorsque vous créer un site web, vous avez la possibilité de le faire avec le .com, .fr, .be, .net.

site web

Troisième étape : Trouver un hébergement 

À présent, vous devez enregistrer votre site web sur un hébergeur. Il en existe plusieurs sur internet tel que 007 Hébergement, WordPress, O2Switch, etc. Portez votre choix sur un hébergeur fiable, performant et pas cher. Cet hébergement vous permet d’être visible sur le net.

Quatrième étape : Modifier les serveurs DNS

S’il s’avère que votre nom de domaine et votre hébergement sont différents, il faut alors configurer les serveurs DNS de l’hébergement auprès du fournisseur de votre nom de domaine. Lorsque votre nom de domaine et votre hébergement sont différents alors il vous faut configurer les serveurs DNS de l’hébergeur chez le fournisseur de votre nom de domaine. Cette démarche permettra de lier votre nom de domaine à votre hébergeur et de mettre votre site web en ligne.

Cinquième étape : L’Installation de WordPress

Le CMS est le Content Management System donc en français le système de gestion de contenu. Ce logiciel est dédié à la création de site web, il permet de gérer le fond et la forme du site web. Vous pouvez donc mettre en place WordPress dans le CPanel de O2Switch.

Sixième étape : Choisir une Template de son choix

Le visuel d’un site web est primordial car c’est la première chose qu’un internaute voit. Donc, veillez à opter pour une Template qui vous ressemble, qui est à votre image et qui est en accord avec votre thématique. L’éditeur de WordPress en a plusieurs à vous proposer. Il vous suffit de vous y connecter et de faire votre choix. De plus, WordPress met à disposition des Template en version payante, si vous détenez une entreprise, je vous suggère de choisir ces dernières car elles offriront à votre site web, un visuel avec des design plus jolis et plus professionnel. D’ailleurs, si vous désirez développer un site d’e-commerce, l’éditeur WordPress propose le thème Woocommerce.

Septième étape : Installer les extensions

Les extensions vont contribuer à la réalisation de votre site web. En effet, avec l’extension Elementor, vous pourrez changer l’agencement, le design de vos pages ou votre site web. Sans oublier, les extensions qui facilitent le référencement naturel telles que les extensions SEO, Yoast. Ces dernières vous aideront à optimiser vos pages et référencer votre site web sur Google.

Huitième étape : Lier site web à Google Search Console et Google Analytics

Afin de garder un œil sur les données de référencement de votre site web, il est crucial de lier son site web à Google Search Console et Google Analytics. En effet, Google Search Console permet d’observer les performances de votre site web, vous pouvez apercevoir le nombre de clics, d’impressions, de requêtes ou encore la position de votre site web dans les résultats de recherche Google. Quant à Google Analytics, celui-ci permet de voir le nombre d’utilisateurs qui ont consulté votre site web, le taux de rebond, le nombre de pages consultées, etc.

About The Author